• S1
  • S2
  • Slide4
  • Slide5

Les systèmes de détection d’incendie

De quoi se compose un système de détection d’incendie ?
Les incendies peuvent être déclenchés très facilement à la suite d’une simple négligence ou d’un accident. Or, un départ de flammes, même de courte durée, peut entrainer de nombreux dégâts dans votre habitation ou dans vos locaux professionnels. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de vous équiper dès maintenant d’un système de détection d’incendie efficace et adapté à vos besoins. Nous allons donc ici vous présenter les différents types de détecteurs d’incendie avec leurs spécificités et leur mode de fonctionnement.

Il existe bien entendu plusieurs types de systèmes de détection d’incendie, mais d’une manière générale, ils se composent :

    - D’une centrale permettant le contrôle centralisé du système.

    - De détecteurs de fumée ou autres types de capteurs.

    - D’alarmes ou d’autres formes de signalisations sonores ou visuelles.

Le fonctionnement d’un système de détection d’incendie est relativement simple. Il consiste à répartir les détecteurs au plafond du bâtiment à surveiller en respectant les règles de sécurité en vigueur. Le plus souvent, il s’agit de détecteurs de fumée, qui, lorsqu’ils détectent un départ de feu, envoient un signal à la commande centrale. Cette commande centrale alerte ensuite les personnes présentes dans le bâtiment ou les services compétents du danger.